infos pro – syfmer

    http://www.syfmer.org

Lettre d’info de janvier 2018 :

2018 est une année pleine d’opportunités. La négociation conventionnelle se poursuit. La
valorisation des spécialités cliniques et des consultations complexes reste insatisfaisante. La juste
tarification des actes et consultations complexes est un enjeu commun pour les libéraux et les
établissements. Pour les établissements se profile, dans le contexte du virage ambulatoire et de
l’intégration territoriale, la définition de frontières plus précises entre hospitalisation à temps partiel
et de nouvelles prises en charge situées entre hospitalisation à temps partiel et consultations
externes, en court séjour et en SSR. Par ailleurs se dessine une prochaine réforme du droit des
autorisations.

lire la suite ….

——————————-

Août 2017: internes et jeunes MPR, pensez à vous assurer: je vous invite à lire la page suivante sur Internet

C’est une information TRES IMPORTANTE qui doit être transmise à tous les internes et jeunes MPR susceptibles d’effectuer des remplacements. Il est OBLIGATOIRE de s’assurer lorsqu’on effectue un remplacement, même occasionnel en libéral. Sinon, on est responsable sur ses propres deniers.

Il est aussi hautement conseillé de souscrire une assurance professionnelle pour l’exercice hospitalier, même si l’on pense être couvert par le chef de service et par l’établissement. On peut en effet commettre une faute « détachable du service », avec des conséquences lourdes. Par exemple, ne pas répondre à un appel d’urgence, ne pas être joignable pendant une garde ou une astreinte, avoir une altercation avec un patient agressif, casser un matériel coûteux, erreur professionnelle sous l’emprise de l’alcool (garde pendant un tonus, par exemple)…

Les assurances professionnelles ne coûtent pas cher pour les MPR. Il ne faut vraiment pas s’en priver.

Bien cordialement.
Georges de Korvin
Président du SYFMER

 

Août 2016: A la veille de la signature de la nouvelle convention voici l’analyse du Syfmer, qui malgré la prise en compte de la consultation complexe portée par Georges de Korvin ne la signera pas à cause d’une insuffisance de rémunération des actes. Ce document vous informera sur le mécanisme des négociations, sur l’importance du travail des syndicats médicaux, interlocuteurs privilégiés des décideurs et sur la situation de notre spécialité. Bonne lecture.
L.Wiart Secrétaire du Syfmer.

document: Critique du projet conventionnel – Non à une convention insuffisante pour valoriser l’exercice clinique

 

Novembre 2016: Rapport d’activité annuel

Comme chaque année, le SYFMER a tenu son assemblée générale annuelle dans l’enceinte du congrès de la SOFMER, cette fois à Saint-Etienne, le jeudi 13 octobre 2016. La veille, nous avons été invités à dire quelques mots de l’activité syndicale devant l’Association des jeunes MPR (AJMER), réunie, elle aussi, en assemblée générale.
Nous nous sommes accordés avec l’AJMER pour que ses membres soient automatiquement et gratuitement inscrits au SYFMER, sauf indication contraire de leur part. Ainsi, tous les internes et jeunes MPR pourront-ils recevoir cette newsletter qui récapitule l’ensemble de nos actions en cours.
Une part importante de notre rapport d’activité a été consacré aux négociations conventionnelles qui connaissent des rebondissements inattendus. Des informations toutes fraîches, datant de la veille, ont pu être ajoutées à notre rapport.
La MPR en établissement n’est pas négligée pour autant. Au fil des réunions et des rapports se dégage une doctrine de plus en plus cohérente, portée par Jean-Pascal Devailly en étroite concertation avec le Collège national professionnelde MPR, la SOFMER et le COFEMER. Une première newsletter spécialement dédiée à ces sujets a été diffusée en septembre. D’autres suivront.
Voir la lettre d’info