Pierre-Alain

sé gren diri ka fé sak diri
Ce sont les grains de riz qui remplissent les sacs de riz – (proverbe Créole)
C’est par ce proverbe qu’il terminait tous ces mails mais cela n’arrivera plus.

Le Conseil d’Administration de l’AMPRA a l’immense tristesse de vous annoncer le décès, ce 13 juin, du Pr Pierre-Alain JOSEPH.

 Je suis sûr que vous vous joignez à nous pour adresser à toute sa famille nos plus sincères condoléances.  
Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité mais si vous le souhaitez, vous pouvez laisser ici un message ou un témoignage.
Il sera transmis à la famille

Pierre-Alain

:: Immense tristesse. C’était notre phare.
Merci pour tout
Christian Daulouède

:: C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends cette nouvelle.
Nous perdons une grande figure de notre spécialité.
Je souhaite beaucoup de courage à tous ses proches.
Eric Traissac

:: J’ai eu l’immense honneur d’avoir été l’un des nombreux internes de MPR dirigé par Pierre-Alain alors qu’il était coordinateur de DES à Bordeaux. Son esprit d’ouverture, sa vision lointaine, sa diligente compréhension de la singularité, son exigente simplicité poussant vers l’excellence tout en encourageant les chemins atypiques, son écoute et son mystère, m’ont immédiatement à la fois beaucoup impressionné et donné confiance, guidé avec sérénité et justesse tout au long de mon parcours d’interne puis professionnel, et demeurent pour moi un grand modèle qui continuera d’éclairer mes choix futurs comme il l’a fait jusqu’à présent.
J’exprime ici toute ma gratitude à son endroit, ma profonde tristesse, et mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Clément Bonhomme

:: Toutes mes pensées accompagnent les proches du Professeur Pierre-Alain Joseph, dont l’enseignement et l’humanité ont marqué des générations de jeunes médecins MPR. Merci pour tout, Professeur!
Marie-Raphaël de Gercourt

:: Toutes mes condoléances à la famille pour ce grand Professeur dont la gentillesse et les compétences ont marqué l’histoire de la MPR bordelaise.
Jean-Claude Pichaud

:: Même si les mots apaisent peu la douleur, je tiens à vous présenter toutes mes condoléances.
Véronique Lagrange-Cressot

:: Merci pour ton soutien, ton écoute, ton humanité incomparable…
J’adresse à ta famille mes plus sincères condoléances
Isabelle Aucher

:: Très sincères condoléances.
Alain Baujet

:: Très touchée du décès de Pierre Alain, je vous adresse toutes mes condoléances. J’ai toujours apprécié son intelligence, sa disponibilité, sa simplicité. Nous perdons un grand Medecin et un bel homme.
Emmanuelle Douce

:: En tant qu’ancien président du SYFMER, je voudrais rendre un hommage particulier à notre très cher ami Pierre-Alain JOSEPH.
Tout en exerçant les plus hautes fonctions dans notre spécialité, Pierre-Alain s’est toujours montré accessible et ouvert à un dialogue constructif. Chaque fois que le SYFMER a avancé des propositions, il a été le premier à nous soutenir, jusqu’à une date très récente. A son initiative, nous avons pu croiser les représentations des présidents entre le SYFMER et la SOFMER et, encore aujourd’hui, je reçois régulièrement des informations du COFEMER, ce qui a beaucoup contribué à harmoniser et potentialiser nos actions respectives.
Vis à vis de la MPR libérale, Pierre-Alain a toujours témoigné d’un intérêt bienveillant et la dynamique qui anime les MPR libéraux en Aquitaine lui doit sans doute beaucoup.
Pierre-Alain laissera un vide durable dans nos cœurs, mais gageons que l’état d’esprit d’ouverture et d’innovation, auquel il puissamment contribué dans notre belle spécialité de MPR, se poursuivra et s’amplifiera avec tous ceux qui restent et vont lui succéder.
Avec mes plus sincères condoléance pour sa famille et ses proches.
Georges de Korvin

:: Au delà de son engagement dont nous avons toutes et tous été le témoin et de son sens aigu des responsabilités, Pierre Alain était un universitaire d’une intelligence supérieure au sens le plus noble de ce terme.
Il fut un remarquable président de notre collège et de notre sous section CNU. Grâce à lui, le fonctionnement de nos institutions a largement progressé et la transparence des procédures grandement améliorée. Il a mené avec certains d’entre nous de nombreuses réformes et su accompagner les plus jeunes vers l’excellence. Il était toujours à l’écoute et toujours prêt à conseiller dans un esprit de bienveillance.
Nous avons bien sûr perdu un de nos paire mais nous perdons surtout un remarquable mentor au service de notre communauté.
Nous sommes toutes et tous en pensée auprès de sa famille et et de nos amis bordelais qui furent ses compagnons de route.
Olivier Rémy-Néris

:: Pierre Alain a été Président de la SOFMER de 2016 à 2018. A travers ses multiples fonctions à la tête des instances de pilotage de notre discipline, il a très significativement contribué au développement et au rayonnement de la MPR française ces trente dernières années.
Pierre Alain était un universitaire de MPR engagé, visionnaire et totalement dévoué à la cause de notre spécialité.
C’était aussi un ami et une personne hors normes.
Isabelle Laffont

:: A chacun de mes envois d’une lettre d’info de l’AMPRA, j’attendais quelques minutes devant mon clavier et souvent Pierre-Alain m’envoyait un petit message pour commenter la lettre mais surtout le proverbe que je mets en en-tête. Il y mettait parfois de la contradiction mais toujours de la drôlerie, de la justesse et beaucoup d’élégance. Je suis sûr que la puissance du web lui permettra de continuer à lire les lettres d’info mais je sais aussi que je n’aurai plus ses réflexions et cela me manque déjà beaucoup.
Jean-Paul Monedi

:: Pierre-Alain a accompagné toute ma carrière. j’ai toujours été frappé par la qualité de son écoute et sa force de travail. Il fut rapidement un phare pour toute ma génération. Malheureusement, nous avions trop pris l’habitude de le voir se relever de toutes les épreuves et oublier que pour lui comme pour nous c’est une partie perdue d’avance. Je partage la tristesse de sa famille et de ses proches.
Philippe Marque

:: Chère Madame,
C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le décès de Pierre-Alain.
Je lui suis reconnaissante de la confiance qu’il m’a témoignée et l’accueil qu’il m’a réservé lorsque j’ai rejoint l’équipe de Tastet. J’ai appris peu à peu à l’apprécier et garde de lui un exemple de persévérance et de modestie empreinte d’humanité.
Je m’associe à votre douleur, vous adresse mes plus sincères condoléances et mes plus respectueuses salutations.
Florence Aly

:: Merci Pierre-Alain de m’avoir accompagné durant mon parcours d’externe puis d’interne.
Tu resteras un model d’humanité, de gentillesse, de compétence pour nous tous.
Repose en paix après ce long combat que tu as mené avec courage et force.
Une pensée pour ta famille qui t’accompagne pour ce voyage.
Sylvain Ambry

:: Très touché par cette disparition . Reste le souvenir d’un homme bienveillant et a l’écoute . Repose en paix
Jean-Yves Houze

:: Merci Monsieur d’avoir été un si grand Professeur pour nous, humain, simple, avec votre bureau toujours ouvert pour discuter quand nous en avions besoin. Votre extraordinaire force de travail et qualités relationnelles avec le patient ont été un modèle pour nous. Je vous souhaite un bon repos, en Paix.
Lagadec Tiphaine

:: Je présente à toute sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.
Ayant fait mes premiers pas de MPR en tant qu’externe à Bordeaux, le Pr Joseph a contribué à mon choix de me diriger vers cette belle spécialité.
Il m’a marqué par sa gentillesse, sa simplicité et son goût de partager ce qu’il savait.
Affectueuses pensées d’une MPR militaire.
Stephan-Carlier

:: Mes sincères condoléances à toute la famille et les proches de PAJ.
Nous sommes près de vous par la pensée et vous adressons toute notre affection dans ce tragique moment.
Alice De Almedia

:: C’est avec beaucoup d’émotions que j’apprends cette triste nouvelle. Les longues discussions passionnantes que nous avons pu avoir sur l’organisation de la médecine et les digressions sur les bienfaits de nos vins vont me manquer. Je voudrais également souhaiter à ses proches tout le courage nécessaire pour traverser ces moments difficiles.
Dominique, un grain de riz parmi tant d’autres…
Dominique Guehl

:: Les rares moments durant lesquels j’ai pu croiser Pierre Alain ont toujours été très riches.
Il en reste un souvenir fort.
Il nous a montré un chemin qu’il faut suivre.
C’est pour cela qu’il restera à jamais dans nos esprits et nos cœurs
Didier Cugy

:: C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès du professeur Pierre Alain JOSEPH. C’est un homme que j’ai particulièrement apprécié durant ma période professionnelle de médecin rééducateur ( je suis aujourd’hui retraité) et en tant qu’enseignant lorsque j’ai suivi les cours du DU de Neuro Psychologie. Il était compétent et simple, plein d’humilité, c’est ainsi que je l’ai connu.
Je présente à cette occasion particulièrement douloureuse mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Henri Saint-Jean

:: J’adresse toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre-Alain, ainsi qu’à toute l’équipe de Tastet. Depuis son arrivée à Bordeaux, il y a maintenant bien des années, il a été un collègue estimé et un ami précieux. Pierre-Alain a toujours répondu présent quand nous l’avons sollicité, que ce soit pour le réseau Aquisep dont il a accompagné l’aventure pendant quelques années au sein du copil, pour le club francophone de la SEP, où ses participations ont été marquantes, et à l’université. Il nous manquera.
Bruno Brochet

:: Je vous adresse mes condoléances.
J ai eu une relation amicale et de travail extraordinaire avec Pierre Alain. Je le remercie et pense fort à lui ainsi qu à votre famille.
Cordialement
Alexandre Creuzé

:: J’adresse ce message de soutien et de réconfort particulièrement à l’épouse et aux enfants de Pierre Alain dont nous partageons la peine. J’ai également une pensée pour l’ensemble de ses proches collaborateurs de Tastet Girard et de l’université de Bordeaux. Pierre Alain nous a soutenu à un moment difficile de la vie de notre établissement, Milesker Pierre Alain .
Sandrine Pujol

:: Adieu mon Pierre-Alain,
Nos conversations interminables, souriantes, au détour de chaque couloir vont me manquer terriblement.
Fini les questions sans fins, fini les réponses qui me font même oublier mes questions.
Bref, fini la complexité de nos simples échanges.
Merci pour ta franchise, ton humanité, ton exemplarité face à la maladie.
Je pense a toi, et a ta famille avec la plus grande sincérité.
Je t’embrasse.
Will’

:: Je partage la tristesse de cette annonce.
J’aimais la façon dont Pierre Alain concevait la médecine et admire encore son enthousiasme à exercer.
Je vous transmets toutes mes pensées.
Bien amicalement,
Cécile Dulau

:: Que dire… Que dire de cet homme bon, humble, intelligent, au service des autres, de leur santé et de leur bien être. J’ai toujours été impressionnée. J’ai eu la chance de croiser sa route d’un point de vue professionnel. Il m’a appris, m’a ouvert les portes de la connaissance, du partage, de la recherche clinique. Il s’est battu avec la tête haute et encore une fois avec beaucoup d’humilité. Et je le sais, vous, sa famille avez été là, en l’aimant et le soutenant. Quelle force !
Nous sommes tous très profondément tristes. Je suis si triste. Et je tiens à vous transmettre tout mon courage à vous, sa famille. Je vous fait part de mes plus sincères condoléances.
PAJ, Pierre-Alain… Merci ! Merci d’avoir fait partie de ma vie. Fais de doux et beaux rêves.
Amicalement,
Annabelle Tarruella

:: Une pensée pour Pierre-Alain Joseph qui m’a transmis un peu de son immense savoir et qui a marqué à jamais ma mémoire par sa véritable gentillesse et son humanité profonde. Je souhaite beaucoup de courage à sa famille dans cette terrible épreuve.
Mathilde Poli

:: C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends cette nouvelle.
14 années passées auprès de Pierre Alain, je retiens un homme bienveillant, à l’écoute des patients, de son équipe. un homme passionné par son métier et qui savait très bien le transmettre.
Merci Pierre Alain, repose en paix.
Sincères condoléances à toute la famille
Chrystelle Vignes

:: Pierre-Alain était quelqu’un d’exceptionnel tans au niveau professionnel qu’humain. Il m’a beaucoup appris et à toujours été présent pour ces collègues, il imposait le respect. Je tiens à vous adresser mes plus sincères condoléances.
Igor Sibon

:: Lorsque j’étais interne de neurologie 6 mois dans son service, je me souviens de sa bienveillance et son désir de transmettre la beauté de la rééducation, spécialité très peu connue par les externes et pourtant si primordiale pour l’autonomie des patients neurologiques.
je souhaite transmettre toutes mes condoléances à la famille et aux proches du Pr Pierre-Alain JOSEPH
Nathalie Damon Perriere

:: Nous venons d’apprendre la nouvelle et nous adressons toutes nos pensées à sa famille et proches.
Il nous a appris et guidé dans l’apprentissage de notre profession avec beaucoup d’écoute, de curiosité et  a su toujours nous répondre avec la plus grande précision (et quel que soit l’heure du jour ou de la nuit !! à croire qu’il avait sa boite mail allumé en permanence !).
Bon Vent P-A !!!
L’équipe MPR de Dax – Charles Cowan

:: Je m’associe à l’immense peine de tous les siens et je serai demain vraiment en union de pensée – et de prière – avec tous ceux qui feront mémoire de cette vie si riche, productive, et si courageuse. Les quelques amis à qui j’ai annoncé la nouvelle (France Traumatisme Crânien) m’ont dit leur peine et le souvenir ému de ce qu’ils ont partagé ou reçu avec PA. Que ces pauvres mots vous disent ma sympathie.
Xavier Debelleix

:: toutes mes sincères condoléances
Laure Chaisy

:: Pierre Alain, j’ai eu la grande chance de te croiser dans ma vie et de te dire au revoir une dernière fois Vendredi. Ce sera un grand honneur de te rendre hommage à la célébration de ton enterrement cet après midi au nom de tout tes amis.
Marie Geneviève et les enfants, recevez à nouveau le témoignage de ma profonde et fidèle affection.
Pierre Alain restera dans nos mémoires et dans nos cœurs pour toujours.
Ton ami Laurent

:: C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès de vote époux, de votre père. Il a beaucoup compté dans mon apprentissage de la MPR. Toujours bienveillant et brillant. Toutes mes condoléances à votre famille.
Hélène Domergue-Charlet

:: Eric et moi nous avons été très attristés d’apprendre que Pierre-Alain n’était plus là. Nous avons admiré sa force et sa détermination à vivre sa vie familiale et professionnelle à plein, sans économie de lui-même ni de ses émotions. Nos condoléances les plus sincères pour tous ceux qui l’aimaient.
Isabelle et Eric Bourdel-Marchasson

:: Cher Professeur, Cher Pierre- Alain,
Vous tirez votre révérence après un long combat. Votre courage de chaque jours depuis ses longues années me laisse admiratif.
Merci pour votre engagement à nos côtés pendant toutes ces années ;
Merci pour votre bienveillance, vos longues discussions, vos petits mots de soutien quotidien,
Merci d’avoir été présent à nos côtés pour l’accompagnement et le suivi de nos patients,
Je m’associe à la grande tristesse de vos proches, de vos amis, de vos collègues.
Votre engagement quotidien nous laisse un héritage professionnel chargé et multiple ; soyons digne de le faire perdurer et de l’enrichir par nos actions pour la MPR qui vous est si cher.
Hugues-Marie Machat

:: Toute la famille handisport est en deuil et pas seulement! J’ai d’abord connu Pierre-Alain avec HLA33 où j’ai pu remarquer ses grandes qualités sociales toujours dans l’aide et l’écoute des besoins humains des personnes qu’il soignait et pas seulement , le professeur Pierre Alain Joseph avait aussi le
titre officiel de médecin agréé FFH pour les visites médicales en vue de l’adaptation soit des tests d’entrée en formation soit de la formation elle-même. En gros tous les sportifs en situation de handicap qui souhaitent passer un BP ou un DE devaient se faire examiner par le professeur qui déterminait si oui ou non il y
avait besoin d’adaptation. Il s’agissait donc d’une partie essentielle du protocole. Ainsi, nous avons collaboré avec lui sur de nombreux dossiers et
travaux communs. Nous avons pu partager son très grand professionnalisme mais également ses qualités humaines. Dans une période d’ouverture des parcours de formation aux personnes en situation de handicap il fut un rouage essentiel du dispositif régional. Nous avons beaucoup appris à son contact, il a permis de
faire évoluer la prise en compte et l’accompagnement. Je peux également dire qu’il était très à l’écoute, son approche est à l’origine d’une meilleure compréhension des problématiques et donc d’une résolution plus aisée. Handisport perd avec lui un grand professionnel et un grand humaniste, nous vous présentons à toutes et tous toutes nos condoléances en ayant conscience que les mots sont bien peu de choses devant la douleur et la peine, Merci Pierre Alain pour tout ce que tu nous a donné et bon voyage
Dominique Nadalié – Président du Comité Handisport

:: Sincères condoléances aux proches famille et amis/collègues.
Brigitte Soudrie

:: Monsieur Jospeh incarnait la gentillesse et je garderai en mémoire son sourire et cette attitude bienveillante caractéristique avec laquelle il transmettait son savoir. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille. Sabrina, la petite sorcière, comme il me surnommait quand j’étais interne.
Sabrina Debruxelles

:: Je tenais simplement à témoigner de l’humanité du Pr Joseph. Elle m’a marqué il y a plus de 15 ans quand j’ai pu passer en tant qu’interne dans son service. J’exprime à sa famille tout le respect qu’il m’inspirait.
Guilhem Sole

:: Bonjour Pierre Alain
Simplement merci pour tout ce que tu as fait
Très amicalement
Eric Verin

:: Profondément peiné par cette nouvelle, tout mon soutien pour la famille, je n’aurais eu que de bons souvenirs des moments partagés avec lui
Nicolas Fons

:: PENSEES pleines de douceurs pour Monsieur Pierre Alain JOSEPH et toutes les personnes qui l’aime à jamais.
Bernadette Pelegris

:: Chers ami.e.s Bordelais.es,
Je fais partie, comme nombre d’entre vous, de ces orphelins que Pierre-Alain laisse derrière lui. Orphelin d’un père en Médecine, en Enseignement, en Recherche et en neuropsychologie pour moi aussi. 
Quel bonhomme ce PAJ ! nous lui devons tant, il nous a tant donné individuellement et collectivement, au cofemer, à la sofmer, au CNU, au CNP, et probablement également au syfmer et à l’ajmer (qu’il a bcp aidé).
Soyons heureux de l’avoir croisé : regardons la chance que nous avons eu, là aussi individuellement et collectivement d’avoir un vrai « Maitre », une vrai « Patron » tout à l’opposé d’un mandarin.
Pierre-Alain, qui ne voulait pas de gloire individuelle mais lui préférait toujours la victoire collective aura même réussi à avoir un enterrement en petit comité. Il doit en rire de la haut : bcp d’entre nous étions à nos tâches de médecins, d’enseignants ou de chercheur cet après-midi plutôt qu’à Bordeaux pour lui. C’est finalement ce qu’il nous aurait dit de faire.
Il ne nous reste que 2 choses à faire : faire vivre le collectif en MPR à tous les étages et boire un bon verre de rouge (de Bordeaux cela va de soi) à sa mémoire.
Sincères amitiés à vous tous
RIP Pierre-Alain
Xavier de Boissezon

Quelle tristesse d’apprendre ce décés. J’avais apprécié sa gentillesse et sa disponibilité vis a vis d’un « vieux rééducateur »
toutes mes condoléances à la famille et a l’AMPRA
Jacques Buestel