Études – soins – techniques

:: Le Pr Jean-Charles Le Huec vous propose de participer à une étude sur la mise en place d’un traitement conservateur pour la lombalgie chronique précoce. Une nouvelle procédure non chirurgicale va être proposée pour le traitement de la lombalgie chronique précoce à l’aide d’un hydrogel spécialement conçu. Il s’agit du DXM, injecté sous guidage scannographique dans les disques intervertébraux pathologiques
Lire la suite sur vertebra.fr

:: Il n’y pas que les sportifs qui cherchent à rester en forme tout en étant loin de leurs terrains d’entrainement habituels. Louise Deberge
(Centres de Références Maladies Rares Neuromusculaires (21380) et Neurogénétiques (24261) du CHU de Bordeaux) vous invite à visiter le site Internet de la filière neuro-musculaire où elle a participé, avec d’autres Bordelais, à l’élaboration de fiches et de tutos vidéo pour l’autorééducation pendant la période de confinement. Ces fiches sont à destination des myopathes à la base, mais en réalité, c’est pour le tout-venant (neuro, gériatrie…)
Voir le site          voir directement les fiches

:: Lucie Caudal, MPR au CHU de Bordeaux, vous informe qu’une étude est en cours au CHU (étude PETRA) évaluant l’effet d’injections de toxine botulique dans les adducteurs chez des patients souffrant de pubalgie en rapport avec une tendinopathie des adducteurs et qui sont en échec d’une prise en charge rééducative ou chirurgicale.
Si tel est le cas, vous pouvez lui envoyer vos patients.
Secrétariat prise de RDV : 05 56 79 55 16

:: demande d’infiltration épidurale – Mathieu de Sèze

:: Aidez-la: une future collègue, Mme Lopez, interne de MPR, souhaite faire sa thèse sur les activités sportives des personnes amputées de membre inférieur. Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive multicentrique. Vous trouverez ici une présentation de l’étude. Si vous êtes intéressés pour être un centre-relais de cette étude en proposant à vos patients de s’inclure, ou si vous souhaitez plus d’explications, n’hésitez pas à la contacter: lopez.orianne.mpr@gmail.com.